Vous avez atterri sur LinkedIn et on vous a dit que vous alliez attirer les recruteurs comme une abeille avec du miel, mais ce n’est pas le cas. Vous devez savoir que LinkedIn n’est pas un CV numérique qui attend une visite occasionnelle de votre part. Votre profil doit être entretenu, affiné, continuellement mis à jour et optimisé. Si vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit.

Nos conseils pour optimiser votre profil LinkedIn

Dans cet article, nous vous indiquons comment optimiser votre profil LinkedIn afin d’avoir une grande visibilité. Comme vous le savez peut-être déjà, LinkedIn est un lieu de connexions professionnelles, qui vous aide à faire grandir votre réseau. Réduire LinkedIn à une simple plateforme de recherche d’emploi n’est donc pas une bonne chose. Nous vous recommandons par ailleurs l’automatisation linkedin Waalaxy pour des résultats hors du commun !

Complétez votre profil

Pour vous rendre attractif et convaincant, il faut compléter votre profil avec tous les éléments qui vous caractérisent. Si vous ne remplissez votre profil qu’à moitié, les gens vous associeront à un faux profil ou à une personne très peu professionnelle. La première chose à savoir est donc qu’il vous faut prendre le temps de bien faire les choses, vous en bénéficierez forcément à un moment ou à un autre.

Choisissez une bonne photo de profil

Pour une photo de profil parfaite pour LinkedIn, nous vous recommandons de respecter ces critères : 

Nous vous recommandons également d’éviter les murs blancs qui manquent de chaleur. Selon LinkedIn, les profils comportant une photo ont 14 fois plus de chances d’être consultés que ceux qui n’en comportent pas. C’est donc très puissant, à condition de poster une photo mettant en avant positivement votre profil.

Personnalisez le titre de votre profil

Il est très important de personnaliser le titre, ou plutôt l’intitulé, qui apparaît directement sous votre nom, car il est très visible et peut être recherché. Le titre est la chose la plus importante de votre profil parce qu’il doit immédiatement faire comprendre qui vous êtes et pourquoi vous êtes la bonne personne à contacter.

Pour créer un bon titre, nous vous recommandons d’indiquer clairement qui vous êtes, quels sont vos compétences et qui vous pouvez aider. Si vous arrivez à faire ça en tenant compte des 220 caractères que la plateforme met à votre disposition, alors êtes sur le bon chemin.

Indiquez vos préférences de contact

C’est également une partie cruciale pour réussir sur LinkedIn. Si une entreprise ne trouve pas le moyen de vous contacter en quelques secondes, votre présence sur la plateforme est quasiment inutile. Vous devez donc indiquez clairement comment vous souhaitez être contacté. Nous vous recommandons aussi d’indiquer au moins deux façons de vous contacter. Vous pouvez par exemple indiquer votre adresse mail professionnelle ainsi que votre numéro de téléphone. Ainsi, les personnes préférant échanger par mails vous contacteront par mail et vice-versa.

Écrivez un résumé complet et agréable à lire

Cette partie est très importante, et ce n’est pas un hasard si nous la classons parmi les informations essentielles à prendre en compte lorsque l’on souhaite optimiser son profil LinkedIn. Le résumé de votre profil aidera les utilisateurs qui visitent votre compte à comprendre rapidement et facilement qui vous êtes et ce que vous faites. Soyez court, concis, mais accrocheur.

Pour créer le résumé parfait, nous vous invitons à créer une liste de différents mots-clés intéressants à intégrer dans votre résumé. Listez les mots-clés en rapport avec votre secteur d’activité, ensuite listez les mots correspondant à vos valeurs et vos compétences. Ensuite, il vous suffit de créer des phrases à partir de ces mots-clés. C’est très simple à faire et cela vous permet de vous assurer que votre texte est parfaitement optimisé puisqu’il contient tous les mots-clés nécessaires à la bonne visibilité de votre profil LinkedIn.

Indiquez clairement vos compétences

Sur LinkedIn, vous pouvez saisir vos compétences, qui peuvent à leur tour être confirmées par votre réseau de contacts par le biais d’un parrainage. Dans ce domaine, vous pouvez indiquer un certain nombre de compétences (pas moins de dix et pas plus de quinze) qui caractérisent votre travail et votre activité. Nous vous recommandons de toujours dire la vérité. Ne vous appropriez pas des compétences que vous n’avez pas et spécifiez vos principaux points forts de manière honnête, sans exagération et en les classant par ordre d’importance.

Mettez en avant vos expériences professionnelles

Cette section est le cœur de votre profil LinkedIn, elle est consacrée à votre expérience professionnelle. Pensez toujours à mettre à jour vos postes : dates de début et de fin, rôle, nom de l’entreprise, tâches principales et tout ce qui peut mettre en valeur votre travail dans ce contexte. Joignez des fichiers, des images, des vidéos, des rapports, des liens, des articles, des publications, etc. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser LinkedIn comme une extension de votre CV et inclure des éléments que vous ne pourriez pas inclure sur une seule page. Mentionnez également vos diplômes et n’oubliez pas de toujours préciser les compétences que vous avez acquises.

Développez votre réseau

Les gens se méfient généralement de ceux qui ont moins de 500 contacts. Attention, il ne s’agit pas d’ajouter des utilisateurs qui n’ont rien à voir avec votre profession ou votre domaine d’intérêt. Demandez à vos anciens professeurs, à vos collègues ou camarades de classe à l’université, aux professionnels que vous rencontrez lors d’événements de vous mettre en relation. Créer son propre réseau n’est pas anodin et la sélection doit être faite avec soin. La meilleure manière de développer votre réseau sur LinkedIn est d’être le plus actif possible sur la plateforme, les contacts s’ajouteront au fur et à mesure.